Connu sur le net depuis les années 1990, le principe du cashback est un type de marketing qui permet aux consommateurs de faire des économies sous différentes formes, notamment par le biais d'une ristourne sur le prix de leur achat initial.
Bien qu'il satisfasse bon nombre d'acheteurs, le cashback est parfois perçu comme une arnaque, comme une magouille malveillante visant à escroquer des clients. Opale Net se propose, dans cet article, de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients du cash back.
Les mythes qui nuisent à la réputation du cashback
Partant de l'affirmation « c'est trop beau pour être vrai ! », beaucoup de consommateurs se disent que le cashback, c'est un ramassis de promesses bidon. Certains en ont même fait l'expérience, ce qui n'est rien pour redorer la crédibilité du cashback. Voyons quelques mythes du cashback qui ont la peau dure...
Le cashback est une arnaque
Le client se dit en général que les offres de remboursement sur un produit ou service ne peuvent être que des arnaques. Il est de notoriété publique que certains sites ont, par le passé, procédé à des fraudes grâce à la notion de cashback ou qu'ils n'ont pas respecté leur engagement de remboursement. Mais en tant que client responsable et avisé, il vous suffit de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez et de vous assurez de la sécurité qu'il propose. Lisez les conditions générales d'utilisation, renseignez-vous sur les modalités de paiement, prenez le temps de comprendre l'offre en vous assurant des délais, des exclusions, des seuils, etc.Le cashback n'est pas éthique
Un autre motif à la mauvaise réputation du cashback concerne son éthique. Est-ce politiquement correct de pousser le client à la surconsommation en lui offrant des cadeaux, des ristournes, des bons d'achat et autres promotions incitatives ? Cela s'apparente à une forme de manipulation qui entraîne le consommateur dans une spirale de gaspillage pour des produits ou services dont il n'a pas réellement besoin. De plus, certains y voient de la concurrence déloyale envers les petits commerçants au profit des grandes entreprises, les commerces modestes n'ayant pas les moyens de faire de telles offres. Enfin, à l'ère de l'écoresponsabilité, la surconsommation engendre de la pollution liée au transport et à l'emballage des marchandises, ce qui contribue fortement à la dépréciation du cashback.Le cashback n'est pas rentable
Des consommateurs avisés, soucieux de faire des achats pertinents et judicieux, remettent en question la rentabilité du cashback. Pour eux, le cashback est-il réellement un avantage pour le client ? Permet-il vraiment de faire des économies si l'on tient compte des conditions qu'il impose (période déterminée, délai de validation, produits cibles), des restrictions qui y sont associées (montant minimum d'achat, limite de validité, mode de paiement) ou des frais qu'il peut engendrer (commissions, abonnements associés, taxes). Par conséquent, le client vigilant doit comparer les offres de cashback, et faire le calcul du bénéfice réel une fois que tous les éléments d'éligibilité ont été soustraits.Conseils pour les entreprises sur l'utilisation éthique et efficace du cashback
Pour comprendre le cashback afin que vous puissiez l'intégrer proprement à votre business, voici quelques points à respecter.
1. Vous devez vous conformer à la législation en vigueur sur la protection des données personnelles, le droit de la consommation, la concurrence, etc. Vous devez également respecter vos obligations fiscales. Les modalités de votre offre de cashback doivent être clairement affichées pour que le consommateur en prenne connaissance facilement. Enfin,vous devez obtenir le consentement des clients afin de collecter et de traiter leurs données. Il faut que vous puissiez aussi garantir la sécurité et la confidentialité de ces informations sensibles.
2. Grâce à des outils et des plateformes fiables et sécurisés, vous vous engagez à rendre disponibles aux consommateurs la transparence et la traçabilité du cashback. Par le biais de ces outils/plateformes, le client peut vérifier le bon fonctionnement des transactions, qu'il s'agisse de paiement ou de remboursement, afin d'éliminer toute fraude, erreur ou litige éventuels.
3. Vos offres de cashback doivent être honnêtes, légales, en conformité avec les valeurs de votre entreprise. Elles ne favoriseront pas des clients au détriment d'autres, ne seront pas biaisées par du favoritisme ou discriminatoires envers quiconque. Vous vous engagez à ce que votre cashback ne constitue pas de concurrence déloyale ou de dumping, ce qui pourrait nuire aux autres e-commerçants ou à l'intérêt général.
4. À titre de vendeur responsable, vous sensibiliserez vos clients à une consommation responsable. Vos offres de cashback porteront sur des produits et services de qualité, durables, respectueux de l'environnement et des droits humains, conformes aux normes éthiques. Vos offres seront judicieuses, et elles se démarqueront de celles des concurrents en incitant à la modération et à la consommation responsable.
5. Afin d'évaluer l'impact et la performance de votre cashback sur votre chiffre d'affaires, vous devez mesurer la satisfaction, la fidélisation ainsi que la confiance de vos clients. Cette analyse devra prendre en compte les retombées, sur votre réputation, de la responsabilité sociale de votre entreprise ainsi que de l'image qu'elle projette. Dernier point à considérer : les avis clients ainsi que les commentaires ou suggestions de tous les acteurs de votre offre cashback, partenaires et consommateurs, afin d'ajuster votre offre et de la rendre toujours plus efficace.