Ajouter de nouvelles sources de revenus à son activité ou à sa situation personnelle, en complément de celles qui existent déjà, c'est ce qu'on appelle la diversification des revenus. Cette stratégie vise à diminuer les risques, à renforcer la stabilité et à saisir de nouvelles chances de croissance. Opale.net explore avec vous trois points clés cruciaux pour une diversification de revenus réussie.
Point clé 1 : Définir une Stratégie Cohérente
Avant de vous lancer dans la diversification de vos revenus, il est essentiel d'élaborer une stratégie claire et réalisable. Pour y parvenir, vous devez identifier votre objectif spécifique, c'est pourquoi Opale vous conseille de favoriser la méthode SMART.
Favoriser la méthode SMART
S comme Spécifique
Il vous faut déterminer un objectif spécifique. Évitez de partir dans toutes les directions. Votre projet principal doit être le fondement de l'élaboration de votre stratégie.
M comme Mesurable
Pour réussir, il faut que vous puissiez mesurer votre objectif principal et terme de coûts, d'échéance, de pourcentage ou de tout autre facteur évaluable. Ainsi, vous déterminerez si votre projet est viable.
A comme Atteignable
Votre objectif spécifique doit être atteignable en fonction des capacités de votre projet. Il convient donc de positionner vos attentes dans le cadre de ce qui est réalisable selon les moyens de mise en œuvre dont vous disposez.
R comme Réaliste
Bien que votre objectif soit tout à fait atteignable, il se pourrait qu'il ne soit pas réaliste. Par exemple, une somme d'argent dont vous ne disposez pas pourrait être empruntée pour faire évoluer votre projet, ce qui le rendrait atteignable. Mais ce prêt vous plongerait dans une situation financière impossible à assumer pour vous. Cette solution de l'emprunt ne serait donc pas réaliste.
T comme Temps
Tout projet, pour connaître le succès, doit être balisé dans le temps. Vous devez définir une échéance à la réalisation de votre objectif afin de ne pas vous perdre dans des démarches sans fin. La chronologie du processus de développement est capitale.
Une fois votre objectif clairement identifié, il faudra vous assurer qu'il concorde avec la mission première de votre e-commerce et qu'il est en harmonie avec les valeurs de votre marque. Ainsi, vous pourrez développer une stratégie cohérente avec vos possibilités, d'une part, et avec les valeurs chères à votre marque, d'autre part.
Point clé 2 : Connaître son Public Cible
La nécessité de bien connaître votre clientèle cible est incontournable. Vous devez prendre en considération différents facteurs pour adapter votre offre aux besoins de cette clientèle. Les paramètres tels que l'âge, l'occupation professionnelle, le lieu de résidence, le revenu, etc., sont déterminants pour le développement de votre entreprise. Tout l'aspect psychologique de vos clients est également essentiel : les intérêts, les goûts, les hobbies, le comportement, etc., vous apportent aussi des données exploitables pour satisfaire leurs attentes.
La récolte des données par segmentation
Pour simplifier la récolte de données clients et en faciliter l'analyse, on procède par segmentation de la clientèle. Voici les quatre types de segments clients les plus utilisés.
Segmentation comportementale
Ce type de segmentation se base sur les actions d'un utilisateur et ses habitudes d'achat. Ce pourrait être ce qui se trouve généralement dans son panier d'achat, l'historique de ses achats, ses habitudes de contacts avec le service client, etc.
Segmentation psychographique
La segmentation psychologique implique que l'on récolte les données client en regard du style de vie qu'il préfère, des valeurs qui le représentent, des croyances qu'il partage, de sa personnalité, du statut social auquel il appartient, de la culture à laquelle il adhère...
Segmentation géographique
Selon son lieu d'habitation ou d'activité professionnelle, la segmentation géographique cible le client selon son pays, son état, son département, sa ville, sa région, etc. La géolocalisation prend également en compte le climat. Si vous vendez des vêtements, par exemple, ils seront adaptés à la température de l'endroit dans lequel vit votre client.
Segmentation démographique
On récolte les données de la segmentation démographique concernant le groupe d'âge du client, son métier ou son occupation professionnelle, son groupe ethnique, son niveau de diplomation, son orientation sexuelle, etc.
Toutes ces données permettent de cibler avec précision les attentes du client afin de lui offrir un produit ou service personnalisé qui l'incitera à rester fidèle à votre marque.
Point clé 3 : Tester, Mesurer et Ajuster
Une fois votre stratégie mise en place, vous devrez la tester, l'analyser et l'adapter en fonction des résultats que vous obtiendrez. Ce suivi est essentiel pour que vous preniez des décisions judicieuses dans vos choix et que vous apportiez les modifications nécessaires au bon développement de votre stratégie.
Les métriques clés pour mesurer votre succès
On estime à cinq les principales métriques clés qui vous aident à mesurer le succès de votre stratégie de diversification de revenus.
Votre taux de conversion
Il traduit en pourcentage le nombre d'internautes que vous parvenez à transformer en clients. Ce qui vous renseigne sur le niveau d'attractivité de votre offre et sur son aspect qualitatif.
Vos frais liés à l'acquisition client
Pour déterminer la rentabilité de votre entreprise, vous devez aussi mesurer le déboursé associé à chaque client. Cette mesure vous indiquera, notamment, l'efficacité des frais encourus pour vos campagnes de marketing.
Votre taux de rétention
Évidemment, une fois que l'internaute est devenu client, il est capital de le retenir et d'en faire un ambassadeur de votre marque aussi longtemps que possible. Votre taux de rétention vous permettra d'estimer la satisfaction de votre clientèle ainsi qu'une estimation de la durée de votre relation avec elle.
Votre moyenne de valeur à vie client
Cette estimation de la relation entre votre marque et le client vous renseigne sur le revenu potentiel que vous pouvez espérer générer grâce à lui, pour la durée de ses échanges commerciaux avec votre entreprise.
Votre ROI
Le retour sur investissement mesure vos bénéfices nets, une fois tous vos frais d'opération soustraits. Ainsi vous pouvez estimer la rentabilité de votre source de revenus et décider de sa viabilité. Une fois ces métriques analysées, il se peut que vous n'ayez rien à modifier. Vous pourrez alors vous féliciter, car votre stratégie fonctionne à merveille et qu'elle vous rapportera des bénéfices appréciables.
Opale.net, votre conseiller dans la diversification de sources de revenus
Opale vous rappelle qu'afin de développer adéquatement votre stratégie de nouvelles sources de revenus, vous devez régulièrement l'adapter en fonction des données, des analyses ainsi que des retours d'expérience que vous constaterez.
Aucun succès n'est jamais acquis. Vous devez vous reposer sur des mesures concrètes comme les métriques clés pour vous assurer d'améliorer vos performances pour obtenir les meilleurs résultats.
Les articles d’Opale Net sont là pour vous conseiller dans le choix des meilleures stratégies de diversification de revenus pour vous permettre de rentabiliser votre e-commerce de façon maximale.