Accéder au contenu principal

Mesurer et analyser les retours sur investissement de vos campagnes

  

 




Vous avez compris l’importance d’élaborer une stratégie de marketing digital pour booster votre business. Vous savez également comment mettre en place votre stratégie marketing. C’est le moment d’apprendre à mesurer et analyser vos résultats. La réponse se trouve dans l'analyse méticuleuse des retours sur investissement (ROI) et l'utilisation stratégique des indicateurs clés de performance (KPIs).

Les essentiels des KPIS à prendre en compte selon Opale

Les KPIS sont la clé de l’évolution de votre activité


Évidemment, pour garder le niveau dans l'excellence de votre entreprise, vous devez mesurer et analyser les retours sur investissement de vos campagnes de marketing digital. C'est que l'on appelle le ROI en anglais (return of investment), ou retour sur investissement en français.

Pour des analyses pertinentes, Opale.net vous réfère aux indicateurs de performance (KPIS liés à la performance). Grâce aux KPIS, il vous sera facile de mesurer l'efficacité de votre campagne marketing en termes de SEO, campagne média ou marketing de contenus. Les résultats de ces analyses vous permettront d'améliorer ensuite le développement de votre e-business.

Comprendre ces indicateurs de performance pour mieux les utiliser

D'abord, précisons que le KPI est, en français, un indicateur clé de performance (ICP). L'abréviation vient de l'anglais Key Performance Indicator (KPI). Il s'agit d'un outil qui permet à une marque de mesurer et d'optimiser l'efficacité d'une action marketing. Un KPI permet de suivre l'évolution des objectifs fixés et d'identifier les points à améliorer.

L'analyse se base sur différents KPIS pour mesurer, par exemple, le nombre d'e-mails ouverts en marketing digital ou le volume de souscriptions à un produit. En fonction de l'évolution observée, le plan de marketing peut être modifié pour atteindre l'objectif préalablement fixé. Suivis au quotidien, les KPIS sont exposés dans des reportings détaillés, qui sont des tableaux de bord synthétiques. Ci-dessous, les essentiels à prendre en compte.

Les différents indicateurs clés de performance

Les indicateurs généraux

Mesure du nombre de visiteurs sur des périodes déterminées, mesure du nombre de leads cumulés par mois, mesure du temps passé sur le site et par page, etc.
Les indicateurs de campagne
Évaluation du taux de rebond, du taux d'ouverture, du taux de clics, du taux de conversions, etc.

Les indicateurs sources de trafic

Identification de la provenance du trafic lié à une recherche organique, un accès direct, via les réseaux sociaux, par e-mails, etc.

Les indicateurs financiers

Indication du chiffre d'affaires, du revenu récurrent mensuel (MRR), du revenu annuel (ARR), de la valeur à vie du client (LTV), etc.

Il existe par ailleurs d'autres KPIS qui permettent de mesurer et d'identifier les résultats de vos campagnes. Les éléments d’analyse seront votre réputation, la qualité de vos contenus, votre engagement, la confiance client ou encore votre taux de fidélisation. C’est pourquoi vous devez savoir mesurer le ROI de vos campagnes en utilisant des indicateurs clés de performances pertinents.

La voie de la patience

En marketing, il faut être patient, car les retombées peuvent être différentes selon le type de campagne. Une fois votre rentabilité avérée, vous devrez sans cesse améliorer vos stratégies de campagne marketing afin d'obtenir des résultats toujours plus performants.

Les articles d’Opale vous aident à choisir les meilleures stratégies marketing et les investissements les plus rentables du e-commerce.